Macaron-pistache.jpg

Si on me demande ce que j'ai fait ce week-end, je pourrais répondre simplement : des macarons ! Deuxième fournée aujourd'hui, et cette fois-ci à la pistache! Je pense que j'ai trouvé le bon coup de main pour réussir mes macarons à coup sûr!

 

Ingrédients ( pour environ 15 macarons moyens) :

  • 1 blanc d'oeuf à température ambiante
  • 60g de sucre glace (j'ai un peu réduit la quantité par rapport à ceux au lemon curd)
  • 40g de poudre d'amande
  • 10g de sucre en poudre (idem, j'ai un peu réduit)
  • 1 pointe de couteau de colorant en poudre jaune
  • 1 pointe de couteau de colorant en poudre bleu
  • 50g de chocolat blanc
  • 1 cuillère à café de pâte de pistache
  • 1 cuillère à soupe de crème liquide

Coques des macarons :

Commencer par mixer le sucre glace et la poudre d'amande ensemble puis les tamiser.  

Dans un cul de jatte battre le blanc d'oeuf en neige ferme. Commencer au fouêt manuel et dès que le blanc d'oeuf commence à être mousseux et blanc ajouter le sucre et le colorant en poudre. Continuer à monter le blanc en neige en augmentant progressivement la vitesse.

Incorporer petit à petit le mélange de sucre et d'amande dans le blanc en neige. Pour cela tourner doucement la préparation (cela s'appelle "macaronner") en la ramenant vers le centre et en faisant pivoter le saladier. Vous ne devez pas trop travailler la préparation de manière à ne pas casser le blanc d'oeuf.

Verser la préparation dans un poche à douille avec un embout de taille 10 et faire des petits ronds d'environ 3-4 cm de diamètre sur du papier sulfurisé. Laisser croûter vos macarons pendant au moins 1h et idéalement toute une nuit.

 

Enfourner pendant 10 minutes à 160°C. Attention surveillez-les bien car ils peuvent vite noircir!

 

Sortir les macarons et les laisser refroidir. Pour les décoller retourner le papier sulfurisé et décoller les coques une à une.

 

 

 

Ganache à la pistache :

Faire fondre le chocolat blanc, la pâte de pistache et la crème liquide au bain-marie. Quand le mélange est bien fluide le déposer dans une poche à douille avec un embout fin. Déposer la ganache sur la moitié des coques et recouvrir avec l'autre moitié des coques.

 

Bonne dégustation !

Patchwork-macarons-pistache.jpg

Retour à l'accueil